Lomé Actu, 8 mai 2025 – Le Vatican a vécu un moment historique ce jeudi : peu après 16h, une épaisse fumée blanche s’est élevée depuis la cheminée de la chapelle Sixtine, annonçant au monde l’élection d’un nouveau pape. Le conclave, qui réunissait 133 cardinaux électeurs, est parvenu à un accord au deuxième jour des délibérations, après quatre tours de vote.
À peine le signal donné, une clameur s’est élevée de la place Saint-Pierre, noire de monde. Fidèles, pèlerins et touristes attendaient ce moment depuis des heures. Dans les minutes qui ont suivi, les cloches de la basilique ont retenti, et les hymnes du Vatican ont résonné. À Paris, même Notre-Dame a fait entendre ses cloches, saluant depuis la France l’élection du nouveau souverain pontife.
L’identité du successeur du pape François reste encore à dévoiler. Selon la tradition, un cardinal haut placé viendra l’annoncer en latin depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, avant que le nouveau pape ne fasse sa première apparition publique pour délivrer sa bénédiction « urbi et orbi ».