Lomé Actu
SoWe
Togo

Ipas et ATBEF forment des magistrats togolais à Kpalimé sur les droits en santé sexuelle

Ipas et ATBEF forment des magistrats togolais à Kpalimé sur les droits en santé sexuelle

Lomé Actu, 25 juillet 2025 – Depuis Mercredi, l’hôtel Ivans Plaza à Kpalimé accueille un atelier national de trois jours qui réunit une quarantaine de magistrats venus de tout le pays. Objectif : renforcer leurs compétences sur les Droits en Santé Sexuelle et reproductive (DSSR), un champ encore peu maîtrisé dans les arènes judiciaires togolaises.

Organisée par le ministère de la Santé en collaboration avec le Centre de Formation des Professions de Justice avec l’appui de Ipas Afrique Francophone et l’Association Togolaise pour le Bien-Être Familial (ATBEF, cette rencontre intervient dans un contexte marqué par des tensions entre cadre juridique existant et application concrète sur le terrain.

Car si le Togo a ratifié le Protocole de Maputo depuis 2005 et dispose d’une loi sur la Santé Reproductive depuis 2007, l’absence de textes d’application clairs limite encore considérablement l’effectivité des droits des femmes en matière de santé sexuelle. Une réalité préoccupante que les organisateurs entendent faire évoluer, à travers la sensibilisation des juges, mais aussi un plaidoyer pour la réforme du cadre juridique.


Harmoniser la loi avec les engagements internationaux

Lors de l’ouverture, Dr Abram Amétépé AGOSSOU, Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant, a insisté sur l’urgence de combler le fossé entre les engagements internationaux du pays et leur mise en œuvre locale :

« Ce cadre de formation doit contribuer à l’harmonisation du droit national avec les normes régionales pour une meilleure protection des droits en santé sexuelle. »

Même tonalité chez Noël Kossivi ABALO, Chef Division Juridique du Ministère en charge de la santé, qui rappelle le rôle crucial des juges dans l’interpretation des lois :

« Il est impératif que les magistrats soient à jour sur ces questions sensibles, pour pouvoir statuer avec exactitude et justesse. »

Il a aussi souligné le manque d’information au près des justiciables eux-mêmes, en particulier les femmes, premières concernées par ces droits mais souvent mal informées.

L'actu en exclusivité dans vos mails !


Un défi juridique aux lourdes conséquences sanitaires

La situation actuelle crée une zone grise légale qui expose les femmes à des pratiques clandestines dangereuses. En Mars 2024, 8 % des femmes rencontrées en post-natal à l’hôpital de Tsévié ont déclaré avoir interrompu une grossesse dans des conditions à risque. Ces actes sont souvent motivés par des grossesses non désirées, parfois issues de viols ou d’incestes.

Les violences sexuelles restent également une problématique criante au Togo. Selon les chiffres du PNUD, plus de 700 cas ont été signalés aux centres d’écoute en 2016. Par ailleurs, près de 30 % des femmes de plus de 15 ans ont subi des violences physiques, selon les dernières données disponibles.

« Il ne suffit pas d’avoir des lois. Encore faut-il que les magistrats sachent les interpréter et les appliquer avec rigueur, dans le respect des droits humains », a rappelé Aboudou Soro, représentant de la Directrice Régional de Ipas Afrique Francophone


Des progrès, mais encore loin des ODD

Malgré ces défis, des progrès notables ont été réalisés. La mortalité néonatale est passée de 40 à 27 pour 1 000 naissances vivantes entre 1998 et 2013. En 2022, la mortalité infantile est tombée à 36 pour 1 000, tandis que la mortalité maternelle est passée de 478 à 362 décès pour 100 000 naissances vivantes, selon les données du Système des Nations Unies (SNU) en 2023.

Mais ces chiffres restent encore éloignés des objectifs fixés dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030. Les obstacles sont multiples : insuffisance d’infrastructures adaptées, pénurie de personnel qualifié, défaillances logistiques… et surtout, un environnement légal peu propice.
L’atelier prendra fin ce 25 juillet avec la formulation d’une série de recommandations opérationnelles,.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Le Togo à la 13e édition du tournoi de lutte traditionnelle de la CEDEAO

La Rédaction

OTR : Douze conteneurs en vente aux enchères à Lomé le 28 janvier

Tim OGUERE

Togo : Pourquoi le prix de l’électricité a augmenté ? Voici les réelles raisons

La Rédaction

Emmanuel Adebayor honoré du prix du meilleur ambassadeur à l’Africa Gaming EXPO 2025

Angora Kevin

Kara : Une fillette abandonnée sous un abri de tchoukoutou, une enquête en cours

Tim OGUERE

Togo : L’armée lance un recrutement direct d’élèves sous-officiers d’active

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp