Lomé Actu, 24 février 2025 – Le célèbre athlète burkinabè Iron Biby, de son vrai nom Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, a officiellement reçu son trophée du meilleur sportif africain de l’année 2024. Cette distinction, obtenue le 10 janvier en Côte d’Ivoire lors de la 2e édition des “Awards africains de l’économie du sport”, lui a été remise à Ouagadougou le 21 février par le ministre des Sports du Burkina Faso.
Lors de la cérémonie, le ministre Roland Somda a salué l’exploit du champion en ces termes : “Vous êtes une source d’inspiration pour la jeunesse burkinabè et bien au-delà. Votre parcours démontre qu’avec du travail et de la persévérance, rien n’est impossible.” De son côté, Iron Biby s’est dit fier de représenter son pays et d’être un modèle pour la jeunesse.
Avec six titres mondiaux en log-lift à son actif, le colosse burkinabè ne cesse de repousser ses limites. Son dernier exploit : soulever une bûche de 231 kilos, établissant ainsi un nouveau record. Il ne compte pas s’arrêter là et vise désormais les 240 kilos.