Lomé Actu, 17 mars 2025 – À quelques jours d’un grand rassemblement à Akassimè, Jean-Pierre Fabre et l’Alliance nationale pour le changement (ANC) intensifient leur mobilisation contre les récentes réformes politiques.
Lors d’une rencontre avec ses partisans à Lomé, le chef de l’ANC a dénoncé la mise en place du Sénat, ainsi que l’attribution posthume du titre de « Père de la Nation » à l’ancien président Gnassingbé Eyadema. « Ce titre ne peut être accordé qu’à une figure ayant mené le peuple vers sa libération. Ce n’est pas le cas ici », a-t-il affirmé.
S’exprimant également sur la création du Sénat, Fabre a pointé du doigt une institution « inutile et déséquilibrée » qui, selon lui, ne fera qu’aggraver les dysfonctionnements du système politique.
« On peine déjà à faire fonctionner l’Assemblée nationale, et on ajoute un Sénat ? Avec une composition bancale où des membres nommés et élus auraient les mêmes pouvoirs ? C’est une aberration ! », a-t-il critiqué.
L’opposition appelle donc les Togolais à se rassembler le 23 mars pour contester ces décisions et exiger une gouvernance plus démocratique. « Nous allons révéler au peuple la véritable nature du régime en place », a promis Jean-Pierre Fabre, déterminé à faire de cet événement un moment clé de la contestation.