Lomé Actu, 14 avril 2025 – Le pasteur nigérian David Ibiyeomie, connu pour ses positions tranchées, vient de créer une nouvelle controverse. Lors d’un sermon prononcé dans son église de Port Harcourt, il a déclaré que Jésus n’avait jamais visité un pauvre, affirmant que cela prouvait sa haine pour la pauvreté.
“Jésus n’est jamais allé chez un pauvre. Lisez bien votre Bible”, a martelé le fondateur de Salvation Ministries. “Il est allé chez Lazare, qui lui donnait à manger, et chez Zachée, un homme riche. Pas un seul pauvre. Cela signifie qu’il détestait la pauvreté. Il est mort pour que vous ne soyez plus pauvres.”
Le pasteur est allé plus loin, accusant certains fidèles de “venir à l’église avec une mentalité de pauvreté” et rappelant qu’on peut venir pauvre, mais qu’on n’est “pas autorisé à le rester”. Des propos qui s’inscrivent dans la mouvance de l’Évangile de prospérité, souvent critiquée pour son culte de la richesse et sa déconnexion avec la réalité des plus démunis.
La vidéo du sermon est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont dénoncé une interprétation erronée des Évangiles, rappelant que Jésus a passé une grande partie de son ministère auprès des plus vulnérables. D’autres, au contraire, voient dans ce discours une incitation à sortir de la misère par la foi et l’ambition.