Lomé Actu, 14 avril 2025 – Le Togo renforce ses institutions judiciaires militaires. Le lieutenant-colonel Ograbako Dadjo a été officiellement nommé Procureur général militaire près la Cour d’appel militaire, par décret présidentiel en date du 12 mars 2025.
Officier formé à l’École de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT) – première promotion, 1998 – le nouveau procureur est aussi diplômé de l’École supérieure d’état-major et de commandement de Jaji au Nigéria. Juriste de formation, il cumule les fonctions d’administrateur et de commissaire des armées.
Avant sa nomination, le lieutenant-colonel Dadjo occupait la présidence de la chambre de contrôle de l’instruction au sein de la Cour d’appel militaire. Il assurait également les affaires courantes du parquet général depuis le décès de son prédécesseur, le magistrat Colonel Messan Akobi.
Sa nomination intervient dans le cadre du processus d’institutionnalisation des juridictions militaires, effectif depuis 2024. Ces juridictions visent à garantir un traitement équitable des affaires judiciaires impliquant aussi bien des civils que des militaires.
En tant que Procureur général militaire, Dadjo exerce les mêmes prérogatives que son homologue de droit commun. Il est appuyé par des substituts généraux militaires et assure l’administration du parquet auprès de la Cour d’appel militaire, un rôle clé dans le bon fonctionnement de cette justice spécifique.