Lomé Actu
SoWe
International

KP Sharma Oli : Le Premier ministre népalais démissionne sous la pression de la rue

KP Sharma Oli : Le Premier ministre népalais démissionne sous la pression de la rue

(Lomé Actu) – Au Népal, la crise politique a franchi un nouveau cap. Le Premier ministre Khadga Prasad Sharma Oli a annoncé, mardi 9 septembre, sa démission à la suite des violentes manifestations qui ont secoué le pays. La veille, la répression policière avait fait au moins 19 morts et plusieurs centaines de blessés, après une contestation massive contre la corruption et le blocage des réseaux sociaux.

« J’ai décidé de quitter mes fonctions de Premier ministre afin d’ouvrir la voie à une solution politique et à la résolution des problèmes actuels », a-t-il écrit dans une lettre adressée au président népalais.

Réseaux sociaux bloqués, colère populaire

À l’origine de l’explosion de colère : la décision du gouvernement de suspendre l’accès à 26 plateformes numériques, dont Facebook, YouTube et X (ex-Twitter). Une mesure justifiée par les autorités comme un moyen de contenir les tensions, mais perçue par la population comme une atteinte directe aux libertés. Lundi, malgré le couvre-feu décrété à Katmandou, des milliers de personnes étaient descendues dans les rues pour dénoncer la corruption et l’autoritarisme du pouvoir.

Selon plusieurs témoins, la police aurait tiré à balles réelles pour disperser les foules, aggravant le climat de défiance. Mardi matin, les principales plateformes ont été rétablies, mais la colère ne faiblit pas.

Enquête et démissions en série

Face au tollé, KP Sharma Oli a promis la mise en place d’une commission d’enquête « afin que de tels drames ne se reproduisent pas ». Le chef du gouvernement s’est dit « profondément attristé » par ces violences qu’il qualifie de « tragique incident ».

Mais la crise politique semble déjà lui échapper : trois de ses ministres, dont celui de l’Intérieur, ont présenté leur démission. Des discussions devraient s’ouvrir avec les partis politiques pour tenter d’apaiser les tensions et trouver une issue à cette instabilité grandissante.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Le pape Léon XIV demande la libération des journalistes emprisonnés pour avoir « cherché la vérité »

Tim OGUERE

« Pour l’éradiquer, il faut d’abord … », Poutine s’exprime sur l’expansion des sites po.rno en Russie

Tim OGUERE

Philippines : La vice présidente menace d’assassiner le président au cas où…

La Rédaction

Pape François hospitalisé : Un africain parmi les 12 cardinaux pressentis pour le trône pontifical

La Rédaction

Vénézuela : Un challenge TikTok provoque la mort de 3 adolescents

Tim OGUERE

« Ils complotent contre les Etats-Unis », Trump s’en prend au trio Chine–Russie–Corée du Nord

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +60k personnes sur notre chaîne