Lomé Actu, 23 mai 2025 –Le 22 mai 2025, la capitale malienne Bamako a accueilli une rencontre diplomatique majeure entre les représentants de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et ceux de la Confédération AES (Alliance des États du Sahel). Cette initiative marque une étape importante dans le cadre des négociations post-retrait des États membres de l’AES de la CEDEAO.
À l’issue de ces consultations, les deux parties ont adopté un Relevé de conclusions visant à encadrer le futur des relations entre la CEDEAO et la Confédération AES. Les discussions ont porté sur des enjeux clés pour la région : Les aspects politiques et diplomatiques ; Les institutions juridiques et administratives ; Les questions sécuritaires liées à la lutte contre le terrorisme ; Le développement économique et social.
Préserver l’héritage de l’intégration sous-régionale
Les deux parties ont rappelé la volonté des Chefs d’État de la sous-région de maintenir la stabilité et de privilégier l’intérêt supérieur des peuples ouest-africains. Alors que la région fait face à des défis sécuritaires croissants, notamment liés au terrorisme, les deux entités ont convenu de la nécessité de créer les conditions d’une coopération efficace et rapide. Il s’agit d’un impératif pour garantir la paix et la stabilité dans l’espace ouest-africain.