Lomé Actu
SoWe
Togo

La pauvreté a baissé au Togo entre 2018 et 2022

pauvreté baisse Togo

Lomé Actu, 23 janvier 2025 –Entre 2018-2019 et 2021-2022, le Togo a enregistré des progrès dans la réduction de la pauvreté multidimensionnelle.  Selon un récent rapport de l’INSEED, réalisé avec l’appui de la Banque mondiale, l’incidence de la pauvreté multidimensionnelle, mesurant la proportion de ménages privés de plus de 33 % des indicateurs de base (santé, éducation, conditions de vie), est passée de 37,1 % à 28,9 %.

Notons que l’IPM au Togo repose sur trois dimensions : santé, éducation et conditions de vie, mesurées à travers 14 indicateurs. L’IPM du Togo utilise du reste, les mêmes dimensions que l’IPM mondial produit par le PNUD, avec certains indicateurs adaptés au contexte national. 

Ainsi, un recul de 8,2 points de pourcentage indique qu’environ trois ménages sur dix étaient touchés par ce type de pauvreté en 2021-2022. L’intensité de la pauvreté, qui reflète la gravité des privations, a également diminué, passant de 0,168 à 0,127 sur la période.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Des disparités qui persistent

Cependant, des disparités géographiques marquées subsistent. En milieu rural, l’incidence reste élevée à 45,0 %, contre seulement 7,5 % en milieu urbain.

La région des Savanes, située au nord du pays, enregistre l’incidence la plus élevée (61,3 %), tandis que le Grand Lomé (qui concentre plus d’un quart de la population togolaise) affiche un taux minimal de 4,1 %.

L’éducation et l’accès à l’énergie… 

Les indicateurs majeurs mesurant la pauvreté incluent l’alphabétisation des adultes (22,7 %), les années d’études (16,3 %) et l’accès à l’électricité (7,6 %).

On note du reste que de 2018 à 2022, la proportion de ménages vivant en pauvreté multidimensionnelle sévère (privés dans au moins 50 % des indicateurs) a diminué, passant de 8,4 % à 5,2 %.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Marché d’Adawlato : des cartes d’identité en 48h, une aubaine pour les commerçantes !

Tim OGUERE

Relation Togo-Kenya : Faure Gnassingbé et William Ruto font le point à Accra

La Rédaction

Université de Lomé : Le Pr Adama Kpodar interdit les manifestations sans autorisation

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp