Lomé Actu
Afrique

La RDC attaque Apple en justice : Les raisons

La RDC attaque Apple en justice : Les raisons

Lomé Actu, 17 décembre 2024- La République démocratique du Congo (RDC) a engagé des poursuites judiciaires contre des filiales du géant technologique Apple en France et en Belgique. L’État congolais accuse la firme américaine d’utiliser dans ses produits des minerais extraits illégalement dans l’est du pays, une région marquée par des conflits persistants. Selon Kinshasa, ces ressources traversent clandestinement la frontière vers le Rwanda, où elles sont « blanchies » avant d’intégrer les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Cette plainte, déposée à Paris et relayée par plusieurs avocats internationaux, cible des accusations lourdes : recel de crimes de guerre, blanchiment, falsification et tromperie. Les avocats du gouvernement congolais reprochent également à Apple d’avoir mené des « pratiques commerciales trompeuses », en rassurant ses consommateurs sur la transparence de sa chaîne d’approvisionnement.

Une initiative « historique » pour dénoncer les minerais de sang

L’avocat français William Bourdon a salué cette démarche, soulignant qu’il est « du devoir de la France » d’être pionnière dans la lutte contre l’exploitation abusive des ressources naturelles en Afrique. La RDC souhaite ainsi confronter l’ensemble des acteurs impliqués dans ce commerce illégal, accusé d’alimenter un cycle de violence, de financer des groupes armés et d’exploiter le travail des enfants.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Les avocats s’appuient sur des rapports accablants d’organisations comme les Nations unies, Global Witness ou le Département d’État américain pour documenter ces accusations. Ils ont par ailleurs sollicité Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, afin de renforcer la responsabilité des entreprises impliquées dans cette chaîne d’approvisionnement.

Apple dément les accusations

Apple, en réponse à une mise en demeure émise par la RDC en avril dernier, a assuré dans son rapport 2023 n’avoir trouvé « aucune preuve » que ses fournisseurs financent directement ou indirectement des groupes armés en RDC ou dans ses pays voisins. Une position qui n’a pas convaincu Kinshasa, qui estime qu’Apple ne peut ignorer l’origine douteuse des minerais intégrés dans ses produits.

Un conflit enraciné dans l’est congolais

L’est de la RDC, zone particulièrement riche en ressources minières, est plongé dans l’instabilité depuis plusieurs décennies. La résurgence en 2021 de la rébellion du M23, accusée d’être soutenue par le Rwanda, a aggravé les tensions. Kinshasa accuse Kigali d’exploiter illégalement les ressources minières pour en tirer profit, alimentant ainsi les conflits dans la région.

De son côté, le Rwanda rejette fermement ces accusations, les qualifiant de « manœuvres médiatiques » destinées à détourner l’attention des véritables problèmes internes de la RDC.

Avec cette action judiciaire inédite, la RDC espère non seulement faire valoir ses droits, mais également marquer un tournant dans la lutte contre le commerce des minerais dits « de sang ».

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Niger : La junte détient le directeur général de Canal+ Côte d’Ivoire, Aziz Diallo

La Rédaction

« Qui finance Boko Haram ? Qui les forme ? », Le général nigérian Christopher Musa éclaire l’opinion

La Rédaction

Bénin : Patrice Talon remercie son ministre de l’Énergie

Tim OGUERE