(Lomé Actu) – La nuit du samedi 4 au dimanche 5 octobre a été marquée par une violente attaque à Segbana, localité située à plus de 700 km au nord de Cotonou, à la frontière avec le Nigeria. Des hommes armés ont pris pour cible le poste frontalier de Wara, faisant au moins trois morts dans les rangs de la police et un agent porté disparu.
Selon plusieurs sources sécuritaires, les assaillants auraient eux aussi subi des pertes, sans que leur nombre exact ne soit pour l’instant précisé. Immédiatement après l’assaut, des commandos ont été dépêchés sur place pour boucler la zone et traquer les auteurs. L’une des personnes impliquées aurait été capturée vivante et placée en garde à vue.
Cette attaque intervient moins d’un mois après celle du commissariat de Kalalé, survenue le 10 septembre, à environ 85 km de là. Bien qu’aucune revendication n’ait encore été enregistrée, les autorités envisagent la piste de groupes armés opérant dans la zone frontalière avec le Nigeria.
Pour l’expert béninois en sécurité Abdel-Aziz Mossi, « ces groupes visent les symboles de l’État, notamment les commissariats, plus vulnérables et symboliques de la présence régalienne ». Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’attaque et identifier les commanditaires.
