Lomé Actu
Afrique

Le Burkina Faso inaugure la première usine de tomate du pays financée par des cotisations populaires

burkina faso usine

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré samedi  30 novembre 2024 l’usine de transformation de tomates de Bobo-Dioulasso (Ouest), financée très largement à hauteur de plus de 7,5 milliards de FCFA en 462 jours par actionnariat populaire, une première dans l’histoire du pays, habitué à solliciter des financements extérieurs pour ce genre de gros projets.

« Aujourd’hui, c’est un grand jour. C’est l’occasion pour moi de dire merci au peuple qui a compris notre mission et qui a souscrit massivement, et d’appeler ceux qui étaient sceptiques à s’inscrire massivement (à l’actionnariat populaire)», a déclaré le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Le chef de l’État burkinabè s’exprimait samedi à Bobo-Dioulasso (Ouest) lors de l’ouverture de l’usine de transformation de tomates, entièrement financée très largement par souscription populaire à hauteur de plus de 7,5 milliards de FCFA en 462 jours.

Le président du Faso s’est réjoui de la confiance placée par les populations burkinabè dans les projets de l’Agence pour la promotion de l’actionnariat populaire (APEC), qui vise le développement par la mobilisation de ressources endogènes.

« Le développement endogène, c’est une doctrine. Il faut que tout le monde se l’approprie. On ne pourra se développer que par nous-mêmes », a expliqué le chef de l’État.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Opposition ivoirienne : 25 partis unis contre Alassane Outtara pour un changement pacifique

Tim OGUERE

Taku Eto : Le ministre japonais qui s’était vanté d’avoir du riz gratuit quitte le gouvernement

La Rédaction

Appel à la paix en RDC : António Guterres souligne l’urgence de la médiation

Angora Kevin

Le Rwanda a un nouveau Premier ministre

Tim OGUERE

Libération de deux gendarmes ivoiriens déténus au Burkina Faso : La médiation de Faure Gnassingbé saluée

La Rédaction

L’AES déploie une armée de 5000 soldats pour contrer les menaces sécuritaires

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne