Lomé Actu
SoWe
Afrique

Le film « Katanga, la danse des scorpions » sacré Étalon d’Or du Fespaco 2025

Le film "Katanga, la danse des scorpions" sacré Étalon d'Or du Fespaco 2025

Lomé Actu, 03 mars 2025 – Le long-métrage « Katanga, la danse des scorpions », réalisé par Dani Kouyaté, a remporté samedi l’Étalon d’Or de Yennenga lors de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Le cinéaste burkinabé de 63 ans a reçu cette distinction des mains du capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, sous les applaudissements nourris du public réuni au palais des sports de Ouagadougou.

Une récompense pour une œuvre engagée

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Martin Zongo, porte-parole du jury, a justifié ce choix en mettant en avant « l’intemporalité du sujet, son ancrage culturel fort à travers les décors et costumes, et la valorisation de l’identité linguistique » du film.

Inspiré de la tragédie « Macbeth » de Shakespeare, « Katanga, la danse des scorpions » dépeint un village en proie aux tourments du pouvoir et de la tyrannie. « J’ai voulu créer une fable politique d’une portée universelle, hors du temps et de l’espace », a déclaré Dani Kouyaté lors de la projection de son film, réalisé en noir et blanc, avec des dialogues en mooré, langue majoritairement parlée au Burkina Faso.

Un hommage à une figure du cinéma africain

Lors de son discours, le réalisateur a exprimé sa gratitude envers le jury et a rendu hommage à Souleymane Cissé, réalisateur malien disparu peu avant le début du festival, et qui aurait dû présider le jury du Fespaco.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Niger-Côte d’Ivoire : Le général des Armées ivoiriennes réagit aux accusations du Général Tiani

La Rédaction

Afrique : L’AES lance son propre visa

La Rédaction

Ce pays africain interdit l’utilisation du dollar et de l’euro

La Rédaction

Ouganda : Après 38 ans de pouvoir, le président et son épouse présentent des excuses au peuple

La Rédaction

RDC : le parti de Kabila reprend ses activités malgré la suspension

Tim OGUERE

Première raffinerie d’or au Niger : le partenaire qui divise

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp