Lomé Actu
Afrique

Le film “Katanga, la danse des scorpions” sacré Étalon d’Or du Fespaco 2025

Le film "Katanga, la danse des scorpions" sacré Étalon d'Or du Fespaco 2025

Lomé Actu, 03 mars 2025 – Le long-métrage “Katanga, la danse des scorpions”, réalisé par Dani Kouyaté, a remporté samedi l’Étalon d’Or de Yennenga lors de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Le cinéaste burkinabé de 63 ans a reçu cette distinction des mains du capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, sous les applaudissements nourris du public réuni au palais des sports de Ouagadougou.

Une récompense pour une œuvre engagée

Martin Zongo, porte-parole du jury, a justifié ce choix en mettant en avant “l’intemporalité du sujet, son ancrage culturel fort à travers les décors et costumes, et la valorisation de l’identité linguistique” du film.

Inspiré de la tragédie “Macbeth” de Shakespeare, “Katanga, la danse des scorpions” dépeint un village en proie aux tourments du pouvoir et de la tyrannie. “J’ai voulu créer une fable politique d’une portée universelle, hors du temps et de l’espace”, a déclaré Dani Kouyaté lors de la projection de son film, réalisé en noir et blanc, avec des dialogues en mooré, langue majoritairement parlée au Burkina Faso.

Un hommage à une figure du cinéma africain

Lors de son discours, le réalisateur a exprimé sa gratitude envers le jury et a rendu hommage à Souleymane Cissé, réalisateur malien disparu peu avant le début du festival, et qui aurait dû présider le jury du Fespaco.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Sénégal : 71 leaders politiques s’allient contre le régime de Diomaye Faye

La Rédaction

“Je me battrai jusqu’au bout” – Dangote dénonce des sabotages contre sa raffinerie

Tim OGUERE

Samuel Eto’o élu au comité exécutif de la CAF !

La Rédaction

Mali : ecoles et universités fermées à cause des pénuries de carburant

Tim OGUERE

Sénégal : Ousmane Sonko dévoile les 7 ruptures fondamentales à suivre dans le pays

La Rédaction

RDC : 55 militaires condamnés à mort

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne