Lomé Actu
SoWe
Afrique

Le Niger devient officiellement producteur de cuivre

Le Niger devient officiellement producteur de cuivre

Lomé Actu, 24 février 2025 – Une étape majeure vient d’être franchie dans l’industrie minière nigérienne. Le gouvernement a accordé un permis d’exploitation de cuivre à la Compagnie Minière de l’Aïr (COMINAIR SA), dont l’État détient 25% des parts. Ce permis concerne un important gisement découvert dans la région d’Agadez.

Selon les estimations, la mine devrait produire en moyenne 2 700 tonnes de cuivre par an pendant une décennie, générant ainsi environ 300 emplois directs pour les jeunes Nigériens. En matière de retombées économiques, les prévisions indiquent des recettes de plus de 4 milliards de francs CFA en redevances minières, auxquelles s’ajoutent 575 millions de francs CFA en redevances superficielles.

Le gouvernement a insisté sur l’implication des entreprises locales dans l’exploitation du site afin d’en maximiser les bénéfices pour l’économie nationale. « L’entrée du Niger dans la production de cuivre renforce la diversification de notre secteur minier », a souligné l’exécutif.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Green Legacy : L’Ethiopie plante 700 millions d’arbres en une journée

Tim OGUERE

Rokia Traoré : La chanteuse malienne remise en liberté

La Rédaction

Burkina Faso : Canal+ condamné à payer 25 millions de F CFA pour avoir….

La Rédaction

Burkina Faso : Le gouvernement baisse les prix des médicaments et vaccins pour soulager les populations

La Rédaction

La Russie approuve un partenariat nucléaire avec ces deux pays ouest-africains

La Rédaction

« Ils voulaient me vitrifier mais … », le président Mahamat Idriss Déby brise le silence après la tentative d’assassinat

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +60k personnes sur notre chaîne