Lomé Actu
SoWe
Togo

Le Togo mise sur 5 villes stratégiques pour séduire les investisseurs

le Togo mise sur cinq villes stratégiques pour séduire les investisseurs

Lomé Actu, O1 février 2025 –Manuella Santos, ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, a officiellement lancé, le jeudi 30 janvier à Atakpamé, les ateliers de présentation de la stratégie de marketing territorial.

Portée par le Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements (MIPI), avec l’appui de la GIZ, cette initiative vise à transformer Atakpamé, Kpalimé, Blitta, Kara et Aného en des pôles économiques et touristiques.

Cette stratégie s’inscrit dans la volonté de déconcentrer le développement du pays, actuellement dominé par Lomé, qui concentre 60 % des entreprises togolaises et 71 % des emplois, selon les données de l’IFC. 

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Une vision 2029

Le plan, qui s’étend jusqu’en 2029, repose sur plusieurs piliers : la création de zones économiques spéciales (ZES), le développement d’infrastructures touristiques et la promotion de pôles agro-industriels. Kpalimé devrait ainsi bénéficier d’investissements pour développer l’écotourisme et la transformation du cacao et du café. Le plan voit Kara, avec son université et son agropole en développement, en un hub de formation et d’industrie agroalimentaire, notamment avec le projet de l’agropole. À Aného, le projet prévoit la restauration de sites historiques et la modernisation de l’offre hôtelière pour attirer les visiteurs.

Blitta, au centre du pays, cherche à positionner la ville comme une future plateforme logistique et agricole avec une ZES dédiée à la transformation des produits locaux. Atakpamé, ville-carrefour entre le nord et le sud du pays, ambitionne de devenir un centre régional de transformation agroalimentaire, capable d’attirer des industries en mesure d’exploiter localement les ressources agricoles.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Crise en RDC : L’Union européenne engagée aux côtés du Togo

La Rédaction

Togo : Le recrutement pour l’armée 2025 démarre officiellement

La Rédaction

Togo : enchères publiques de biens saisis à partir du 2 juillet

Tim OGUERE

Conférence de l’UA sur la dette publique : La DMP dénonce un évènement indécent à Lomé

La Rédaction

« » Ceux qui m’ont torturé m’ont dit que si je … » , Aamron rompt de nouveau le silence

Tim OGUERE

Togo : Mauvaise nouvelle pour l’activiste Affectio

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp