Lomé Actu, 30 juillet 2025 – Imaginez vivre dans la chaleur torride d’un désert, ou peut-être dans un environnement où l’eau douce est tout simplement introuvable pendant des mois. Pour les humains, une telle perspective est terrifiante ; un manque d’hydratation devient rapidement mortel.
Pourtant, le règne animal regorge de créatures qui ont développé des méthodes fascinantes, souvent étranges, pour survivre dans les régions les plus arides de notre planète, sans jamais avoir besoin de boire une seule gorgée d’eau. Ce sont des survivants par excellence, extrayant intelligemment tout le liquide dont ils ont besoin de leur nourriture, grâce à des processus corporels uniques ou en maîtrisant l’art de la conservation extrême.
Les animaux qui ne boivent pas d’eau
Voici dix animaux remarquables qui ont réussi à survivre sans bol d’eau.
1. Rat kangourou
Ces minuscules rongeurs nocturnes des déserts nord-américains sont les champions incontestés de la conservation de l’eau. Ils ne boivent pratiquement jamais d’eau , puisant toute l’humidité dont ils ont besoin dans les graines sèches qui constituent leur alimentation.
2. Koala
Ces marsupiaux australiens emblématiques sont peut-être les plus célèbres à ne pas boire. Le nom même de « koala » proviendrait d’un mot aborigène signifiant « ne pas boire ». Ils tirent la quasi-totalité de leur apport hydrique de l’humidité contenue dans les feuilles d’eucalyptus, leur régime alimentaire exclusif.
3. Tortue du désert (Gopherus agassizii)
Bien que les tortues adultes du désert puissent occasionnellement boire si une flaque d’eau se présente, une partie importante, et souvent principale, de leur humidité provient des herbes, des fleurs sauvages et des cactus qu’elles consomment, en particulier après les pluies printanières.
4. Renard fennec
Originaire des vastes étendues du désert du Sahara, le plus petit canidé sauvage du monde a développé des moyens ingénieux pour braver l’aridité. Les fennecs ont rarement, voire jamais, besoin de boire.
5. Monstre de Gila
Ce lézard venimeux et saisissant, originaire du sud-ouest des États-Unis et du Mexique, est un maître de la survie dans le désert, même sans bouteille d’eau. Il stocke efficacement ses réserves de graisse dans sa queue trapue, qui peut ensuite être métabolisée pour fournir l’hydratation essentielle lorsque les autres sources d’eau se font extrêmement rares.
7. Crocodile
Cette inclusion peut paraître surprenante compte tenu de leur habitat aquatique, mais les crocodiles ne boivent généralement pas d’eau au sens traditionnel du terme, en particulier les espèces d’eau salée. Ils tirent la quasi-totalité de l’eau dont ils ont besoin des fluides corporels de leurs proies.
8. Diable épineux (Moloch horridus).
Ce fascinant lézard australien est une éponge vivante. Sa peau est couverte de sillons complexes qui agissent comme des tubes capillaires. Au contact de l’humidité – qu’il s’agisse de rosée, de pluie ou même de sable humide –, l’eau est captée par ces sillons et canalisée directement vers les commissures de sa bouche.