Lomé Actu, 10 Juillet 2025 – Face aux nouveaux appels à manifester lancés sur les réseaux sociaux pour les 16 et 17 juillet, à la veille des élections municipales prévues le 17 juillet, le gouvernement a affiché sa fermeté.
Lors d’une conférence de presse mercredi à Lomé, les autorités ont tenu à rassurer l’opinion: les élections auront bien lieu, malgré les tentatives de déstabilisation.
Le ministre de l’Administration territoriale, Hodabalo Awaté, a été clair : « Les élections auront bel et bien lieu. Toutes les dispositions sont prises. Il n’y aura aucune tolérance pour ceux qui tenteront de troubler l’ordre public. Force restera à la loi. » Il a rappelé que la liberté de manifestation au Togo est encadrée par des textes légaux, et que toute violation de ces règles expose les auteurs à des poursuites.
Pour les autorités, les récentes manifestations sont le fruit d’une manipulation orchestrée depuis l’étranger, notamment depuis la France, à travers des vidéos et messages appelant à la violence, à la destruction des institutions de la République et à des attaques contre les forces de défense et de sécurité.