Lomé Actu, 08 août 2025–Les États-Unis ont annoncé avoir porté à 50 millions de dollars la récompense offerte pour toute information menant à l’arrestation du président vénézuélien Nicolas Maduro, déjà inculpé par la justice américaine pour trafic de drogue. La prime, fixée à 25 millions depuis janvier, a été doublée selon un communiqué diffusé par la ministre de la Justice Pam Bondi.
Washington accuse Maduro de diriger un cartel ayant expédié des centaines de tonnes de drogue vers les États-Unis, en collaboration avec les FARC colombiennes et d’autres organisations criminelles, dont le gang vénézuélien Tren de Aragua et le cartel mexicain de Sinaloa. Ces poursuites, engagées en 2020 sous Donald Trump, incluent également son ministre de l’Intérieur, visé pour narcotrafic et corruption.
Caracas a vivement réagi, qualifiant cette annonce de « propagande politique » et dénonçant une nouvelle ingérence américaine. Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil, a accusé Washington d’orchestrer une campagne médiatique contre son pays, rappelant que Maduro bénéficie du soutien de l’armée et de l’administration.
Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a renforcé l’embargo pétrolier contre le Venezuela et menacé de droits de douane les pays achetant son pétrole, affirmant vouloir évincer Maduro du pouvoir.