Lomé Actu, 30 Juin 2025 – La Conférence des Évêques du Togo (CET), à l’issue de sa 139ᵉ session ordinaire, a publié une déclaration officielle en réaction aux récents événements tragiques survenus dans le pays les 26, 27 et 28 juin 2025.
Dans ce communiqué, les Évêques expriment leur profonde préoccupation, affliction et tristesse face aux violences d’une gravité inouïe, ayant endeuillé la Nation. Ils condamnent avec force ces actes qu’ils jugent inacceptables et insoutenables, quel qu’en soit l’origine ou le motif.
Les Évêques s’insurgent notamment contre l’usage disproportionné de la force pour réprimer les manifestations. Ils qualifient de « fuite illégale et inadmissible » toute tentative de répondre à des cris de détresse par la violence. Ils appellent les responsables à une conversion sincère et rappellent que « les cris des innocents sont des lamentations qui montent vers Dieu. »
Dans leur message, les Évêques mettent l’accent sur la sacralité de la vie humaine et la dignité inaliénable de chaque personne.
Ils alertent contre la banalisation des valeurs fondamentales de la religion, de la culture et de la civilisation, soulignant qu’un tel effondrement moral conduit inévitablement au chaos.
« S’entêter à voir le vrai et à faire croire le faux est une violence morale qui brise la cohésion, » insistent-ils.
Un hommage aux victimes et un appel à la paix
La CET s’incline devant la mémoire des compatriotes tombés lors de ces violences et adresse ses condoléances émues aux familles éplorées, assurant de sa proximité et de ses prières pour les victimes.
Elle appelle aussi à prier pour le rétablissement des blessés et à rechercher un véritable apaisement national.