Lomé Actu, 07 Juillet 2025 – Le classement des pays d’Afrique de l’Ouest les plus résilients face à la criminalité financière en 2025 est disponible. Où se situe le Togo face au Ghana, Bénin ou Burkina Faso ?
Le classement repose sur un indice composite mesurant la capacité des États à prévenir, détecter et sanctionner des infractions telles que le blanchiment de capitaux, la fraude fiscale ou encore la corruption.
Au sein de la région ouest-africaine, certains pays tirent leur épingle du jeu. Le Cap-Vert arrive en tête au niveau ouest-africain (4e en Afrique, 51e mondial), suivi du Sénégal (11e africain, 83e mondial) et du Ghana (12e, 84e). Ces pays affichent des dispositifs plus solides pour détecter, prévenir et sanctionner les délits économiques. La Gambie (13e, 85e) et le Bénin (18e, 106e) complètent le peloton de tête.
Le Togo (28e africain, 129e mondial) ne fait pas mieux que le Burkina Faso (25e, 119e), le Ghana (12e, 84e) ou encore le Bénin (18e, 106e), confirmant un certain dynamisme institutionnel.
Les États sont répartis en quatre grandes catégories : les pays les plus solides en matière de gouvernance financière, appelés « Transparent Titans », les « Vigilant Players » qui disposent d’institutions en renforcement, les « Reactive Reformers » où des réformes sont engagées mais encore instables, et enfin les « Regulatory Laggards », considérés comme les plus exposés.