Lomé Actu
Togo

Lutte contre le VIH/SIDA : Le Togo durement impacté par la suspension de l’aide américaine

USAID Togo

Lomé Actu, 05 Mars 2025 – La suspension des aides américaines destinées aux ONG et structures publiques engagées dans les pays en développement, dont le Togo, commence à produire ses effets. 

Parmi les structures impactées figure une organisation de lutte contre le VIH et de promotion de la santé, dont le président national, Simplice Anato, exprime de vives inquiétudes face aux conséquences alarmantes de cette décision.

Avec l’arrêt de ce soutien financier, plusieurs initiatives vitales ont été mises en pause. « Nous disposions habituellement de deux sources de financement : le Fonds mondial et le financement américain. Ce dernier couvrait plusieurs ONG, associations et leurs acteurs », a confié Simplice Anato lundi.

Parmi les conséquences directes, l’organisation a dû suspendre les campagnes de sensibilisation ainsi que la distribution des intrants de prévention.

L’espoir d’une reprise de l’USAID

Face à cette situation critique, de nombreux acteurs espèrent une reprise prochaine des financements de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). La reprise des activités de cette agence permettrait de restaurer l’aide aux populations vulnérables, en particulier celles vivant avec le VIH/SIDA.

En attendant, les ONG et structures concernées doivent faire face à une période d’incertitude, avec un impact potentiel sur la santé publique au Togo. Cette crise met en lumière la dépendance des initiatives de lutte contre le VIH à des financements extérieurs et la nécessité de trouver des solutions alternatives pour assurer la continuité des services de santé.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Guy Kossi Akpovy : Le président de la FTF reconduit à la Commission de Discipline de la FIFA

La Rédaction

Togo : L’État ne paiera plus les factures d’eau et d’électricité des ministres

La Rédaction

Tragédie au Togo : Un agriculteur tue ses 3 femmes pour soupçons d’infidélité

La Rédaction

Togo : Chasse aux militaires déserteurs, l’armée passe à l’offensive

Tim OGUERE

Togo : Voici la liste des institutions de microfinance reconnues par l’État

La Rédaction

Élections municipales 2025 : L’encre indélébile est prête

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne