Lomé Actu
SoWe
Togo

Maire Gomado : ” Il y a du désordre sur la plage…”

Gomado maire

Lomé Actu, 07 mars 2025-  Les occupants installés le long du littoral dans la commune du Golfe 1 ont jusqu’au 15 mars 2025 pour quitter les lieux. Passé ce délai, ils seront expulsés de force.

Mercredi à Lomé, ces commerçants ont rencontré les autorités communales pour demander une prolongation afin de poursuivre leurs activités et rembourser les prêts contractés pour leurs installations.

Selon eux, c’est la mairie elle-même qui leur avait donné l’autorisation de s’installer. Aujourd’hui, elle leur ordonne de partir. « C’est lui (Maire Gomado, ndlr) qu’on a vu et qui nous a aidés à exploiter l’espace… », a déclaré Togbui Kokouvi Kinikini, porte-parole des occupants et promoteur du “Bar Les Délices de la Plage”. Il précise que les commerçants ont demandé une prolongation de cinq ans.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Un contrat signé et une mise en demeure en vigueur

Le maire de la commune du Golfe 1, Joseph Koamy Gbloèkpo Gomado, rappelle que les occupants s’étaient engagés à libérer les lieux dès que la mairie en aurait besoin pour des travaux d’intérêt général. Un contrat avait été signé en ce sens.

L’article 7 du contrat mentionne que la résiliation peut être justifiée par « l’utilité publique ». C’est sur cette base que la mairie exige leur départ. Le maire souligne que les commerçants ont été utiles à la commune en assurant la propreté de la plage et en contribuant aux recettes municipales à travers les taxes. Toutefois, il note que la situation a changé : « Mais il faut remarquer ces derniers temps qu’il y a du désordre », a-t-il expliqué.

Une mise en demeure avait été envoyée le 7 novembre 2024, avec un délai de libération fixé à fin janvier 2025. Ne constatant aucune action, la mairie a prolongé l’échéance jusqu’au 15 mars 2025. « Ils ont fait des doléances, on va les transmettre à qui de droit, mais la mise en demeure reste d’actualité », a insisté le maire.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : Dernier avertissement avant l’expulsion forcée des occupants de la plage du Golfe 1

La Rédaction

Togo : 20 ans de prison pour l’agresseur d’une fillette de 8 Ans violée à Zéglé

La Rédaction

Classement FIFA (F) : Le Togo recule !

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp