Lomé Actu
Afrique

Mali : Tous les partis politiques sont officiellement dissous

Les partis politiques maliens appellent au retour à l'ordre constitutionnel : une déclaration ferme et des exigences claires

Lomé Actu, 13 mai 2025 – L’annonce a été faite sur la télévision d’État ORTM par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des réformes politiques et du soutien au processus électoral, Mamani Nassiré. En vertu d’un décret présidentiel adopté ce mardi 13 mai lors d’un Conseil des ministres extraordinaire, les partis politiques et les organisations à caractère politiques sont dissous sur toute l’étendue du territoire.

Les réunions et autres activités des partis et organisations politiques, désormais dissous, sont interdites, sous peine de sanctions. Les personnes en exercice dans les institutions politiques et administratives de l’État en vertu d’une désignation politique peuvent poursuivre leur mission, mais sans se réclamer de leur parti. 

Le gouvernement de transition précise que cette mesure fait suite à l’abrogation de la charte des partis politiques. « Nous sommes dans un processus de réformes », explique Mamani Nassiré, assurant que le processus allait se poursuivre. Une nouvelle loi devra notamment être élaborée pour la gestion de la vie politique malienne. 

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Madagascar : les jeunes manifestants réclament la démission du président Rajoelina

Tim OGUERE

Ghana : Plus de 200 personnes sauvées d’un réseau de traite des êtres humains

La Rédaction

Guerre dans l’est de la RDC : Paul Kagame et Félix Tshisekedi convoqués au sommet de l’EAC ce…

La Rédaction

Nigéria : 661 milliards de nairas dépensés pour les pr0stituées en 2024

La Rédaction

Mali : ecoles et universités fermées à cause des pénuries de carburant

Tim OGUERE

Bénin : Une taxe de 1 % sur les paiements en espèces dès janvier 2025

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne