Lomé Actu, 24 janvier 2025 –Eric Mandala Kinzenga, un homme d’affaires congolais a été interpellé par les autorités espagnoles en possession de 200 kilos de cocaïne.
La cargaison, soigneusement dissimulée dans une camionnette stationnée sur le parking d’un centre commercial de la capitale espagnole, provenait d’Équateur et était destinée au marché marocain. Selon les enquêteurs, cette opération fait partie d’un vaste réseau international surveillé de près par la DEA depuis août 2024. La drogue aurait transité par le port d’Algesiras, en Espagne, avant d’atteindre Madrid.
Mandala Kinzenga n’en est pas à son premier fait notable. Déjà sous la surveillance des autorités, cet homme d’affaires avait attiré l’attention en 2020 lorsqu’il avait acquis un appartement de luxe à Dubaï, pour une somme de 1,85 million d’euros. Lors de son arrestation, il était accompagné d’une femme colombienne et en possession d’une somme de 50 000 dollars en liquide, ce qui laisse penser à un éventuel paiement lié à ses activités criminelles.
Les autorités continuent d’approfondir l’enquête pour démanteler l’ensemble du réseau et identifier d’autres complices éventuels.