Lomé Actu, 07 Juillet 2025 – Le gouvernement a échangé vendredi 04 juillet au siège du ministère des affaires étrangères à Lomé, avec l’ensemble du corps diplomatique, et les chefs de missions et institutions accrédités au Togo. Objectif : situer ces derniers sur les récents événements sociopolitiques survenus dans le pays, et présenter un aperçu global de la situation.
Face aux diplomates, les ministres en charge des affaires étrangères, de l’administration territoriale, de la sécurité, de l’enseignement technique, et des relations avec les institutions de la République, ont fourni les éléments de contexte, replacé les faits dans leur perspective, et répondu aux interrogations.
“Cette rencontre s’inscrit dans une démarche de transparence et de dialogue ouvert que nous souhaitons maintenir avec le corps diplomatique”, a précisé à l’ouverture, le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey.
Les événements vécus les 06, 26, 27 et 28 juin 2025 ont été marqués par des manifestations qui n’étaient pas dans leur cadre légal, suite à des appels à la violence, aux troubles à l’ordre public, et même à des actes de vandalisme et de soulèvement, a pour sa part expliqué le Colonel Awate Hodabalo. “Le gouvernement avait pourtant pris soin, depuis le 19 juin, de rappeler les règles qui régissent les manifestations publiques pacifiques. Mais nous avons été surpris par la violence qui s’établissait ces jours-là. Nous vivons aujourd’hui une situation calme, sereine. La campagne électorale a démarré le 1er juillet, et se poursuit jusqu’à ce jour dans la tranquillité et la liberté retrouvée”, a-t-il poursuivi.