Lomé Actu, 21 Juillet 2025 – Boniface Mwangi, figure emblématique de la société civile au Kenya, a été interpellé par les forces de l’ordre dans son domicile situé dans le comté de Machakos. Il est accusé d’avoir joué un rôle dans l’organisation des récentes manifestations anti-gouvernementales qui ont viré au drame.
Selon la Direction des enquêtes criminelles (DCI), les autorités auraient découvert sur place deux grenades lacrymogènes non utilisées, une cartouche à blanc de calibre 7,62 mm, des téléphones portables, un ordinateur portable et des carnets de notes. Il devrait également répondre d’accusations de détention illégale de munitions.
Le militant nie toutes les charges portées contre lui, affirmant publiquement : « Je ne suis pas un terroriste ».
Ces accusations surviennent après des manifestations de grande ampleur déclenchées par la mort en détention du blogueur Albert Ojwang. Selon des organisations locales, les violences policières ont causé la mort de 19 personnes le 25 juin et de 31 autres lors d’un nouveau soulèvement le 7 juillet.
Plusieurs ONG dénoncent une dérive autoritaire du gouvernement et s’insurgent contre une stratégie qu’elles jugent répressive : « Cette arrestation injustifiée fait partie d’une campagne plus large visant à étouffer la contestation citoyenne », ont déclaré 37 organisations dans un communiqué conjoint.