Lomé Actu
Togo

Manifestations du 6 Juin à Lomé : 56 personnes remises en liberté après enquête

Manifestations illégales à Lomé : 56 personnes remises en liberté après enquête

Lomé Actu, 9 juin 2025 –Dans la nuit du 5 au 6 juin 2025, des individus regroupés en petits groupes ont illégalement occupé certaines voies publiques de Lomé, érigeant des barricades et orchestrant du vacarme en divers endroits de la ville. Ces actions ont été lancées en réponse à des messages diffusés sur les réseaux sociaux appelant à des actes de déstabilisation contre les institutions de la République togolaise.

D’après le communiqué officiel du parquet du tribunal de grande instance de Lomé, ces événements seraient le fruit d’un plan organisé par un groupe d’étrangers, dont certains vivent à l’extérieur du Togo. Un Français résidant au Togo figure parmi les individus interpellés. L’appel à manifester lancé pour le 6 juin visait explicitement à troubler l’ordre public, en incitant notamment les jeunes à descendre dans les rues dès la nuit du 5 juin.

Les manifestations se sont poursuivies le 6 juin, avec des rassemblements accompagnés de barricades à plusieurs endroits de la capitale. Outre l’occupation des routes, les manifestants se sont également livrés à des voies de fait, causant des troubles graves qui ont nécessité l’intervention des forces de l’ordre pour restaurer la circulation et la sécurité.

Les faits sont qualifiés de « troubles aggravés à l’ordre public », en vertu des articles 495 et 496 du nouveau Code pénal togolais. Une enquête judiciaire a été ouverte, permettant l’interpellation de plusieurs suspects. Une grande partie des personnes arrêtées ont été présentées au parquet le 9 juin. Face à la légèreté des charges contre certaines d’entre elles, 56 personnes ont été remises en liberté après avoir reçu un rappel à la loi.

Néanmoins, pour quelques personnes toujours en garde à vue, une prolongation a été décidée afin de poursuivre certains actes d’enquête nécessaires. Ces personnes seront également présentées au parquet dans les heures à venir.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : L’OTR collecte 1 098 milliards FCFA en 2024, un record

Tim OGUERE

Togo : Abdoul Aziz Goma défie le régime avec une grève de la faim illimitée depuis la prison civile de Lomé

Tim OGUERE

Kodjo Laba bat le record d’Asamoah Gyan et devient le roi

La Rédaction

« Mathématiquement, rien n’est perdu », Daré Nibombé met les choses au clair aec les supporters avant le choc contre la Mauritanie

Tim OGUERE

Crise RDC-Rwanda : Kofi YAMGNANE rejette Faure Gnassingbé comme médiateur

Tim OGUERE

Sénat : La session de droit s’ouvre ce jeudi au Palais des Congrès de Lomé

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne