Lomé Actu
Afrique

Manifestations en Angola : Le pésident João Lourenço félicite la police après 30 morts en 2 jours

Manifestations en Angola : Le pésident João Lourenço félicite la police après 30 morts en 2 jours

Lomé Actu, 02 Août 2025– Le président angolais João Lourenço a félicité jeudi les forces de l’ordre pour avoir « rétabli l’ordre public » après deux jours de violentes manifestations ayant fait 30 morts dans la capitale et plusieurs provinces.

La colère populaire a explosé en début de semaine, à la suite d’un mouvement de grève contre la hausse des prix du carburant, qui a rapidement dégénéré en émeutes et actes de pillage. Des commerces ont été saccagés à Luanda, des entrepôts détruits et des véhicules attaqués. Un officier de police figure parmi les victimes, selon les autorités.

Le bilan officiel fait état de plus de 270 blessés, dont une dizaine parmi les forces de sécurité. Toutefois, les circonstances exactes des décès n’ont pas été précisées dans le rapport de police.

Des organisations de défense des droits humains et plusieurs partis d’opposition dénoncent un usage excessif de la force par les forces de l’ordre, accusées d’avoir ouvert le feu sur des civils désarmés.

Face à la situation, la Conférence épiscopale d’Angola et de Sao Tomé a appelé à l’apaisement. Son président, Mgr José Manuel Imbamba, a condamné les violences tout en invitant au dialogue pour éviter une spirale incontrôlable.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Maxwell Chikumbutso : L’inventeur Zimbabwéen présente un véhicule électrique autonome qui fonctionne par ondes radio (Vidéo)

La Rédaction

Le Bénin sous le choc : attaque meurtrière contre les forces de l’ordre à Segbana, plusieurs morts !

Tim OGUERE

Tensions diplomatiques : Le Niger dénonce l’arrestation de ses ressortissants en Côte d’Ivoire

La Rédaction

Frontière Ouganda – Sud-Soudan : au moins quatre morts dans une confrontation militaire

Tim OGUERE

Profanation historique : Le mausolée de Lumumba cible d’un acte scandaleux

Tim OGUERE

Nigéria : Deux nonnes catholiques kidnappées

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne