Lomé Actu, 02 Août 2025– Le président angolais João Lourenço a félicité jeudi les forces de l’ordre pour avoir « rétabli l’ordre public » après deux jours de violentes manifestations ayant fait 30 morts dans la capitale et plusieurs provinces.
La colère populaire a explosé en début de semaine, à la suite d’un mouvement de grève contre la hausse des prix du carburant, qui a rapidement dégénéré en émeutes et actes de pillage. Des commerces ont été saccagés à Luanda, des entrepôts détruits et des véhicules attaqués. Un officier de police figure parmi les victimes, selon les autorités.
Le bilan officiel fait état de plus de 270 blessés, dont une dizaine parmi les forces de sécurité. Toutefois, les circonstances exactes des décès n’ont pas été précisées dans le rapport de police.
Des organisations de défense des droits humains et plusieurs partis d’opposition dénoncent un usage excessif de la force par les forces de l’ordre, accusées d’avoir ouvert le feu sur des civils désarmés.
Face à la situation, la Conférence épiscopale d’Angola et de Sao Tomé a appelé à l’apaisement. Son président, Mgr José Manuel Imbamba, a condamné les violences tout en invitant au dialogue pour éviter une spirale incontrôlable.