Lomé Actu
Togo

Marche du 30 août : Marguerite Gnakadé envoie un message à Faure Gnassingbé

"Empêcher de marcher sur un trottoir, c’est vouloir faire ...", Marguerite Gnakadé envoie un message à Faure Gnassingbé

(Lomé Actu) – La marche citoyenne du 30 août 2025 à Lomé continue de susciter des réactions au sein de la classe politique. Parmi elles, celle de Mme Essossimna Marguerite Gnakadé, ancienne ministre des Armées, qui a livré son témoignage sur sa participation et dressé un constat sévère de la gouvernance actuelle de Faure Gnassingbé sur son compte X .

« Un acte symbolique »

Sur son compte officiel, Mme Gnakadé a qualifié la manifestation de « symbolique » :

« L’entrave à la liberté d’expression et de manifester a conduit nos jeunes à emprunter les trottoirs pour exprimer pacifiquement leur mécontentement. Mais empêcher les citoyens de marcher, même sur un trottoir, démontre la persistance du régime à faire taire la voix du peuple. »

Pour l’ancienne ministre, cette répression illustre la difficulté croissante pour les Togolais d’exercer leurs droits fondamentaux.

Un soutien à la jeunesse

Mme Gnakadé a expliqué avoir personnellement marché aux côtés des jeunes, « avant d’être interrompue par les forces de la gendarmerie ». Elle affirme avoir voulu marquer son soutien ferme à une jeunesse en quête d’avenir et rappeler que la liberté de manifester est un droit constitutionnel.

Le boulevard de la Providence, symbole d’un pays en panne

L’ancienne ministre a profité de l’occasion pour pointer du doigt l’état des infrastructures publiques. En évoquant le boulevard de la Providence, qu’elle a emprunté ce jour-là, elle y a vu un reflet de la gestion du pays :

« La dégradation de ce boulevard, comme celle de nombreuses routes et ruelles de nos quartiers, incarne l’état général de nos infrastructures sous la gouvernance de Faure Gnassingbé. C’est la preuve d’années de gestion défaillante, où l’assainissement et l’entretien des espaces publics semblent relégués au second plan. »

Cette marche, organisée par le Mouvement du 6 juin (M66) et soutenue par plusieurs organisations de la société civile, avait pour objectif de réclamer le retour à la Constitution de 1992, la libération des prisonniers politiques et la fin des restrictions d’internet. Elle s’est tenue dans un climat tendu, marqué par un fort déploiement sécuritaire et des restrictions imposées aux manifestants.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : Amnesty International exhorte les autorités à enquêter sur les actes de torture présumés

La Rédaction

Togo : la nationale N°1 endeuillée par un nouveau drame

Tim OGUERE

Réseaux sociaux et politique : L’ANC dénonce une contestation éclatée

La Rédaction

Boxe togolaise : La Fédération veut en finir avec les combats à risque

La Rédaction

Togo : top départ pour le renouvellement partiel de la CENI

Tim OGUERE

Accidents de moto : Qui court le plus de danger en cas de drame, le conducteur ou le passager ?

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne