Lomé Actu, 11 mars 2025 – Le Palais des congrès de Kara accueillera le 3 mai prochain la grande finale de la 7ème édition du concours Miss Campus Togo. L’événement a été officiellement lancé samedi à Lomé par le comité national d’organisation.
Compétition majeure dans le milieu universitaire, Miss Campus Togo met en avant à la fois la beauté et l’intelligence des jeunes étudiantes togolaises. Pour cette édition, la thématique choisie est « La gente estudiantine à la découverte de l’intelligence artificielle ».
Le concours bénéficie du soutien du Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA), qui vise à sensibiliser les universitaires à cette technologie en plein essor.
L’objectif des organisateurs est d’encourager les jeunes femmes à allier leur savoir et leur élégance tout en leur offrant une plateforme d’expression sur les enjeux de l’IA dans l’enseignement supérieur.
« Nos objectifs en initiant le concours Miss Campus est de mettre en lumière les jeunes filles étudiantes qui allient à la fois beauté et intelligence. Nous avons choisi ce thème parce que c’est un thème d’actualité, mais aussi parce que c’est un thème qui a un impact réel sur le parcours estudiantin », a indiqué Mlle Pouwemdeou Pignang (vice-présidente du comité national Miss campus Togo).
« Cette année, les innovations concernent le programme mis en place par CONIIA qui concerne le développement de l’IA dans les universités du Togo. Les innovations sont aussi au niveau des prix pour les lauréates », a-t-elle ajouté.
A partir de cette édition, l’élection Miss Campus Togo sera couplée à la cérémonie de remise de prix d’excellence et de prix spéciaux aux étudiantes qui ne participent pas au concours de beauté.
Au cours de la finale, des prix d’excellence seront décernés aux meilleures étudiantes des Universités et écoles du Togo ainsi que des prix spéciaux aux startups créées par ces étudiantes.
L’édition 2025 de Miss Campus Togo, c’est donc de nombreux prix et de nombreuses opportunités à gagner notamment un voyage de découverte et d’échange dans des Universités et centres d’excellence en Chine ou en France ; une bourse annuelle de 1 millions de francs CFA, deux bourses annuelles de 500.000FCFA, des abonnements d’un an à Internet, du matériel informatique.
Il faut noter que les inscriptions pour ce concours sont ouvertes depuis le mois de janvier et se poursuivent jusqu’au 20 mars. Deux présélections seront organisées à Lomé et à Kara avant la grande finale au palais des congrès de Kara.