Un tribunal de grande instance de l’État de Jigawa a prononcé la peine de mort contre quatre personnes impliquées dans le meurtre en 2019 de Salamatu Musa , une femme de 30 ans accusée de pratiquer la sorcellerie. Les condamnés Hassan Isah (55 ans), Adama Yahaya (42 ans), Abdullahi Yahaya (35 ans) et Maryam Daso Yahaya (28 ans) ont été reconnus coupables d’avoir conspiré pour tuer Musa, la rendant responsable de la mort de leur enfant.
Le verdict, prononcé le 4 décembre 2024, a été rendu par le juge Ado Yusuf Birnin-Kudu , qui a déclaré que les personnes condamnées avaient agi en pleine connaissance des conséquences de leurs actes, ce qui a finalement conduit à la mort de la femme. En plus des condamnations à mort pour homicide involontaire, le tribunal a également condamné chacun des accusés à six ans de prison pour complot criminel.
L’accusation, qui a débuté en 2019, a été étayée par cinq témoignages oculaires, un rapport médical et les aveux de l’accusé. Le tribunal a jugé que les preuves étaient suffisamment convaincantes pour condamner l’accusé en vertu des dispositions pertinentes du Code pénal, en particulier les articles 97 et 221(b).