Lomé Actu, 12 décembre 2024 – Cinq femmes ont été traduites devant un tribunal de première instance à Ado-Ekiti, dans l’État d’Ekiti, pour des accusations liées à la sollicitation présumée de prostitution dans un lieu public.
Les faits reprochés
Les prévenues, identifiées comme Oluwatosin Ogundahunsi (30 ans), Achu Jenifer (40 ans), Joy Emmanuel (45 ans), Hellen John (42 ans) et Aminat Abiola (34 ans), ont été interpellées le 6 mars vers 22 heures à Ado-Ekiti. Selon le procureur, l’inspecteur Akinwale Oriyomi, elles auraient été impliquées dans des activités jugées immorales et susceptibles de troubler l’ordre public.
Base légale des accusations
Le procureur a précisé que les faits reprochés aux accusées sont sanctionnés par les articles 156(1) et 181(1)(d) de la Loi pénale de l’État d’Ekiti, adoptée en 2021.
Décision préliminaire du tribunal
Les avocats des prévenues, Barr Adunni Olanipekun et A. Opaleke, ont plaidé pour leur libération sous caution. En réponse, le juge Abayomi Adeosun a fixé une caution de 10 000 nairas pour chacune des accusées, avec une garantie équivalente. L’audience a été reportée au 28 janvier 2025 pour la suite des débats.