Lomé Actu, 23 novembre 2024 – Le Colonel Hodabalo Awate, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière, a officialisé la désignation des secrétaires généraux des conseils régionaux à travers un arrêté ministériel. Cette initiative vise à renforcer l’administration locale et à accompagner le processus de décentralisation.
Pour la Région Maritime, Dotsè Aku Masa Beya épse Guede, ancienne secrétaire générale de la commune d’Agoè-Nyivé 1 et attachée d’administration, a été nommée à ce poste.
Dans la Région des Plateaux, Issa Touré, professeur de lycée et ancien secrétaire général de la préfecture de Wawa, prend ses fonctions.
En Région Centrale, Bama Kafessina Bassowa, attachée d’administration et ex-secrétaire générale de la préfecture de Danyi, accède au poste.
Pour la Région de la Kara, Pirénéwé Esso, professeur de collège et ancien secrétaire général de la préfecture de Tône, est désormais en poste.
Enfin, dans la Région des Savanes, Abrofou Anowone, administrateur des collectivités locales et ancien greffier au tribunal de commerce de Lomé, a été désigné.
Ces nominations s’inscrivent dans une démarche visant à consolider le rôle des collectivités locales dans le développement et la gestion des territoires.
En août dernier, le chef de l’État avait déjà nommé par décret les cinq gouverneurs en charge des régions du Togo, poursuivant ainsi la mise en place des structures décentralisées.