Lomé Actu 30 décembre 2024 – C’est l’information phare depuis 24 heures au Togo, les députés ont adopté vendredi 27 décembre, la loi de finances rectificative, exercice 2024. Bien qu’ayant pris part aux travaux, la députée de la Dynamique de la majorité du peuple (DMP), Brigitte Adjamagbo énumère des anomalies.
Faudrait rappeler que le projet de loi de finances rectificative, exercice 2024, est projeté en recettes et en dépenses à deux mille deux cent cinquante milliards six-cent millions six cent mille francs CFA (2 250 600 606 000), contre deux mille cent soixante-dix-neuf milliards cent vingt-cinq millions neuf mille francs FCFA (2179 125 009 000) dans la loi de finances initiale.
Brigitte Adjamagbo monte au créneau
Pour Brigitte Adjamagbo, députée de la DMP, le processus a commencé très tardivement.
« Ce retard a eu pour conséquence, la pression mise sur tout le monde et celle de comprimer le processus d’examen et de le bâcler, je dirai. Nous n’avons pas pris le temps de bien faire les choses en violation de la loi organique relative aux lois de finances », a-t- elle pesté.
La députée a énuméré une série d’indicateurs qui motive son insatisfaction suite au vote du budget. « Nous ne sommes pas du tout satisfaits. On n’était pas en mesure de discuter avec tous les membres du gouvernement qui étaient là. Nous avons eu à poser des questions. A certaines de ces questions, il y a eu des réponses insatisfaisantes. D’autres n’ont même pas été prises en compte. Les gens ont voulu rapidement adopter le budget et passer à autre chose», s’est indignée l’honorable.
Brigitte Adjamagbo a fait savoir à la presse que la DMP et elle ont des préoccupations concernant l’équilibre global du budget adopté.