Lomé Actu
Afrique

Ouganda : Après 38 ans de pouvoir, le président et son épouse présentent des excuses au peuple

museveni femme excuse

Lomé Actu, 28 mai 2025 – Pour la première fois, le président ougandais Yoweri Museveni et son épouse Janet ont publiquement demandé pardon pour les erreurs, négligences et manquements survenus au cours de leurs près de 40 ans au pouvoir.

Cette déclaration, lue lors d’une cérémonie de prière organisée par leur fille, représente un moment inédit dans la vie politique ougandaise. Le couple présidentiel y a reconnu les fautes commises par eux-mêmes, leurs représentants et leur gouvernement, affirmant leur volonté de se repentir et de demander pardon.

Cette déclaration, lue lors d’une cérémonie de prière organisée par leur fille, marque un tournant dans l’histoire politique de l’Ouganda, mais suscite aussi des interrogations sur ses motivations.

Devant une assemblée recueillie, le couple présidentiel a reconnu les « lacunes » de son gouvernement :

« En tant que hauts dirigeants du mouvement, nous assumons humblement la responsabilité de toutes les erreurs commises par nous-mêmes, nos agents et nos représentants. Nous sommes donc ici pour nous repentir et implorer votre pardon. »

Ces mots, préparés à l’avance, contrastent avec l’image d’un régime souvent accusé d’autoritarisme. Museveni , au pouvoir depuis 1986 après une prise de contrôle armée, a remporté toutes les élections depuis, malgré des accusations récurrentes de fraude et de répression.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

L’incroyable cadeau offert par Dangote pour les fêtes de fin d’année à tous les nigérians

La Rédaction

Pétrole : top 5 des producteurs africains en mars 2025

Tim OGUERE

Bola Tinubu classé troisième dirigeant le plus corrompu au monde : Découvrez le premier

La Rédaction

“La première fois que ma mère m’a vu, elle m’a dit que je ressemblais à Jésus sur la croix”, le fils d’Ali Bongo raconte ses moments de tortures au Gabon

Tim OGUERE

Guinée : L’opposition va manifester contre la junte militaire du général Mamadi Doumbouya

La Rédaction

Guinée-Bissau : L’opposition exclue des élections législatives

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne