Lomé Actu
SoWe
Afrique

Ouganda : Le fils du président Museveni menace d’expulser les électeurs qui voteront contre son père

Muhoozi Kainerugaba

Lomé Actu, 17 mai 2025 –Le climat politique en Ouganda se tend à l’approche des élections générales de 2026. Le général Muhoozi Kainerugaba, chef des forces de défense ougandaises et fils du président Yoweri Museveni, s’est de nouveau attiré de vives critiques après avoir tenu des propos jugés menaçants à l’égard des électeurs de l’opposition.

Dans des déclarations controversées, il a affirmé qu’il « ciblerait » les citoyens qui voteraient contre son père, allant jusqu’à évoquer leur expulsion du pays. De telles paroles ont été perçues comme une forme manifeste d’intimidation électorale, suscitant l’indignation des défenseurs des droits humains, de la société civile et des partis d’opposition.

Outre ces menaces, le général Kainerugaba a récemment imposé une mesure rétrograde au sein des forces armées : l’obligation pour les femmes militaires de défiler en jupe, interdisant ainsi le port du pantalon. Cette décision, largement critiquée, est considérée comme une atteinte à l’égalité des genres dans les rangs de l’armée.

Connu pour ses prises de parole polémiques sur les réseaux sociaux, Muhoozi Kainerugaba ne cesse d’alimenter les inquiétudes sur ses ambitions politiques et sur le risque de dérive autoritaire à l’approche des élections. Plusieurs observateurs estiment que ses déclarations pourraient s’inscrire dans une stratégie de dissuasion et de répression visant à museler l’opposition et à verrouiller le processus électoral au profit du régime en place.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Ghana : Le président John Mahama réduit le nombre de ministères à 23

La Rédaction

Bénin : Décès de José Pliya, le chargé de mission du Président Talon

La Rédaction

Le Soudan du Sud ordonne le blocage de Facebook, TikTok et les autres plateformes de médias sociaux 

La Rédaction

Isabel dos Santos : « Personne ne m’a demandé si … », la femme la plus riche d’Afrique brise le silence après les sévères sanctions du Royaume-Uni

Tim OGUERE

Mali : La junte saisit 245 millions d’or de la Barrick Gold

La Rédaction

Victoria Mboko : La jeune congolaise de 18 ans fait plier Naomi Osaka et remporte l’Open du Canada

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +60k personnes sur notre chaîne