Lomé Actu, 07 août 2025 – En Ouganda, un étudiant de 23 ans a été condamné, lundi 4 août, à deux mois de prison pour avoir diffusé sur TikTok une vidéo considérée comme moqueuse envers le président Yoweri Museveni. L’affaire, qui soulève de nombreuses critiques, dure depuis près de trois mois et comporte plusieurs zones d’ombre.
Le 8 juin 2025, Elson Tumwine, étudiant en agriculture à l’université de Makerere, disparaît alors qu’il effectue un stage dans l’ouest du pays. Sa famille et son établissement lancent un appel à témoins. L’opposition et des défenseurs des droits humains dénoncent un possible enlèvement.
Deux mois plus tôt, Tumwine avait posté une vidéo devenue virale, dans laquelle on voit la présidente du Parlement, Anita Among, sembler critiquer sévèrement Museveni. Les autorités affirment que la séquence a été manipulée.
Mi-juillet, l’étudiant réapparaît dans un commissariat à Entebbe, près de Kampala. Il est inculpé pour « communication offensante » et « utilisation abusive de l’informatique », en vertu d’une loi adoptée en 2022, le Computer Misuse Act. Ce texte, déjà très contesté, est accusé par les ONG de servir à réprimer la liberté d’expression, surtout à l’approche de la présidentielle de janvier 2026, à laquelle Museveni, 80 ans, compte se représenter.
Selon l’avocat des droits humains Kato Tumusiime, la loi est « vague, partiale » et sert d’« outil de répression » contre toute critique publique. Il rappelle qu’elle est actuellement attaquée devant la Cour constitutionnelle et estime qu’aucune condamnation ne devrait être prononcée avant la décision de cette dernière.
Lors de son audience, Tumwine a plaidé coupable et présenté ses excuses, avant d’être condamné à deux mois de prison ferme. Ce verdict s’ajoute à une série de cas similaires : en novembre 2024, un autre jeune homme avait écopé de deux ans et huit mois de prison pour avoir appelé publiquement à fouetter le président.