Lomé Actu, 11 Juin 2025 –L’avocat d’affaires franco-togolais Pascal Agboyibor a été officiellement nommé, depuis le 12 mai 2025 par décision présidentielle, au sein de la cellule stratégique chargée de piloter les discussions en cours entre la République démocratique du Congo (RDC) et les États-Unis, autour de l’exploitation des minerais stratégiques.
Composée de 22 membres, cette cellule de coordination stratégique a pour mission de superviser les négociations bilatérales et de veiller à la mise en œuvre effective du partenariat à venir. L’accord envisagé devrait permettre aux États-Unis d’accéder de manière sécurisée aux ressources critiques de la RDC notamment le cobalt, le lithium et le coltan tout en consolidant le soutien diplomatique américain dans un contexte sécuritaire tendu à l’est du pays.
Seul avocat à siéger dans cette instance, Pascal Agboyibor côtoie des figures clés de l’appareil d’État congolais, telles que le directeur de cabinet du président, Anthony Nkinzo Kamole, la ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner, le ministre des Mines Kizito Pakabomba, ainsi que les présidents des conseils d’administration de la Gécamines et de l’Arecoms.