Lomé Actu, 11 Décembre 2024 –Dans un acte de violence horrible, plus de 100 personnes ont été massacrées par un gang armé à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, selon des rapports d’organisations de défense des droits de l’homme et de médias.
L’effusion de sang, qui s’est produite vendredi et samedi dans le tristement célèbre quartier de Wharf Jeremie à Cité Soleil, le bidonville le plus notoire d’Haïti, a été liée à une vendetta du chef de gang Monel Felix.
La raison de ce massacre
Felix, le chef de gang qui aurait pleuré la mort mystérieuse de son fils aurait accusé la communauté vaudou locale d’être responsable de cette perte. Dans un acte de vengeance effrayant, il a accusé les habitants de Wharf Jeremie d’avoir maudit son fils et, à son tour, pris pour cible des personnes âgées et des pratiquants vaudous.
Le massacre, confirmé par les habitants locaux et couvert par le New York Times, a fait de nombreuses victimes, principalement des femmes et des personnes âgées, mutilées, leurs corps brûlés dans les rues.
Haïti, le pays le plus pauvre des Amériques, est en proie à des années de violences perpétrées par des gangs armés, dont la plupart ont pris le contrôle de Port-au-Prince.