Lomé Actu
SoWe
Afrique

Présidentielle au Gabon : Oligui Nguema annonce sa candidature

Gabon : un nouveau code électoral adopté

Lomé Actu, 03 Mars 2025 –Une première dans l’histoire de la République Gabonaise. De putschiste à présidentiable, Oligui Nguema veut légitimer son pouvoir par les urnes, ce mois d’avril.  

Après avoir quitté l’armée pour se consacrer à la politique, l’ancien chef de la garde républicaine promet de « transformer le Gabon » et de pérenniser les réformes engagées durant sa transition. Un pari audacieux pour cet homme qui, il y a moins de deux ans, renversait Ali Bongo Ondimba. Né en 1975 à Ngouoni, Brice Oligui Nguema a gravi les échelons militaires, formé à l’Académie royale militaire de Meknès (Maroc).

Le candidat mise sur son bilan : un gouvernement mixte (civils-militaires), des audits anti-corruption, une gestion « plus transparente » des ressources et des mesures sociales pour « améliorer les conditions de vie ». « Ensemble, nous bâtissons un Gabon nouveau, digne de nos ancêtres », clame-t-il.

Nommé à la tête de la garde républicaine en 2020, il orchestre le putsch de 2023, justifié par « l’échec de la gouvernance » des Bongo. Depuis, il se présente en rénovateur : « Notre première mission était de restaurer les fondements d’une démocratie solide », déclare-t-il, évoquant le référendum constitutionnel de novembre 2024, où les Gabonais ont « pu s’exprimer librement ». 

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

“Paul Kagame doit être stoppé avant qu’il… », Le Président burundais Ndayishimiye avertit

La Rédaction

Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara visé par une enquête sur sa nationalité

Tim OGUERE

Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara dévoile sa position

La Rédaction

Au Ghana, une marche organisée pour saluer le capitaine Ibrahim Traoré

La Rédaction

L’incroyable cadeau offert par Dangote pour les fêtes de fin d’année à tous les nigérians

La Rédaction

CEDEAO : sommet décisif à Abuja dans un contexte de turbulences

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +60k personnes sur notre chaîne