Lomé Actu, 03 Mars 2025 –Une première dans l’histoire de la République Gabonaise. De putschiste à présidentiable, Oligui Nguema veut légitimer son pouvoir par les urnes, ce mois d’avril.
Après avoir quitté l’armée pour se consacrer à la politique, l’ancien chef de la garde républicaine promet de « transformer le Gabon » et de pérenniser les réformes engagées durant sa transition. Un pari audacieux pour cet homme qui, il y a moins de deux ans, renversait Ali Bongo Ondimba. Né en 1975 à Ngouoni, Brice Oligui Nguema a gravi les échelons militaires, formé à l’Académie royale militaire de Meknès (Maroc).
Le candidat mise sur son bilan : un gouvernement mixte (civils-militaires), des audits anti-corruption, une gestion « plus transparente » des ressources et des mesures sociales pour « améliorer les conditions de vie ». « Ensemble, nous bâtissons un Gabon nouveau, digne de nos ancêtres », clame-t-il.
Nommé à la tête de la garde républicaine en 2020, il orchestre le putsch de 2023, justifié par « l’échec de la gouvernance » des Bongo. Depuis, il se présente en rénovateur : « Notre première mission était de restaurer les fondements d’une démocratie solide », déclare-t-il, évoquant le référendum constitutionnel de novembre 2024, où les Gabonais ont « pu s’exprimer librement ».