Lomé Actu, 5 août 2025 – Le Togo reste actif sur la scène diplomatique. Le Président Faure Essozimna Gnassingbé, Médiateur de l’Union africaine pour la crise dans l’Est de la RDC, a de nouveau accueilli l’Envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia.
Cette rencontre, la deuxième après celle d’avril, survient à la suite d’une réunion conjointe tenue à Nairobi le 1er août, entre l’EAC et la SADC, sur la situation sécuritaire et humanitaire en RDC. L’objectif principal était de faire un point d’étape et de réaffirmer le rôle central du Togo dans la médiation.
Huang Xia a souligné l’importance de soutenir la médiation dirigée par Faure Gnassingbé, appelant toutes les initiatives à se rallier autour de cette démarche unique : « Nous sommes là pour renforcer cette médiation centrale. »
Pour mémoire, en mai dernier, le Président togolais avait réuni à Lomé le panel des facilitateurs impliqués dans la crise entre le Rwanda et la RDC, dans le but de créer une coordination claire, inclusive et efficace.