Lomé Actu, 6 décembre 2024 –A l’invitation du Président de la République française, Emmanuel Macron, le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, assiste ce 07 décembre 2024 à la cérémonie de réouverture officielle de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Cet événement symbolique marque la fin des travaux de restauration de ce monument emblématique, ravagé par un incendie survenu le 15 avril 2019. Cette cérémonie, réunissant plusieurs chefs d’État et de gouvernement, illustre l’importance universelle de ce joyau architectural du Moyen Âge, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991.
Les relations Togo-France mises en lumière
La participation du chef de l’État togolais souligne la profondeur des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et la France. Elle témoigne également de l’attachement du Togo à la préservation du patrimoine mondial et aux valeurs universelles que ce monument incarne. Cet acte symbolique traduit non seulement l’excellence des relations bilatérales, mais aussi l’engagement du Togo à valoriser le patrimoine culturel dans un cadre de coopération internationale.