Lomé Actu, 18 février 2025 – Un important réseau de détournement de fonds publics vient d’être découvert au CHR Kara-Tomdè, un hôpital sous gestion contractualisée. Au centre de l’affaire, un agent comptable est accusé d’avoir soustrait plus de 100 millions de francs CFA du budget 2024 de l’établissement.
Ce scandale met en lumière de graves failles dans la gestion des ressources publiques et soulève des interrogations sur l’efficacité de la réforme de contractualisation des hôpitaux, censée assurer une meilleure transparence financière.
Un détournement révélé grâce aux syndicats
Les premières informations sur ce scandale financier circulaient comme une rumeur avant que le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) ne les confirme. Dr Gilbert Tsolenyanu, secrétaire général du Synphot, a tiré la sonnette d’alarme lors d’une intervention sur Radio Victoire.
« Voilà un centre de santé de notre pays, où un agent comptable a été coupable d’une malversation financière à hauteur de plus de 100 millions. Ça s’est déjà produit il y a quelques années dans un autre centre, où un comptable avait détourné près de 80 millions de francs. », a-t-il affirmé
Selon les révélations du Synphot, le montant total de la fraude avoisinerait 150 millions de francs CFA, si l’on inclut des dépenses effectuées sans mandat et d’autres irrégularités comptables.