Lomé Actu, 21 avril 2025 – Deux cardinaux africains figurent parmi les noms évoqués pour succéder au pape François après son décès à l’âge de 88 ans . Les hommages ont afflué lundi de Pâques après l’annonce , qui a laissé des millions de catholiques à travers le monde en état de deuil.
Alors que ses funérailles sont en cours d’organisation, tous les regards se tourneront bientôt vers la question de son remplacement. Parmi ceux qui sont pressentis pour devenir le prochain pape figurent le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, de gauche, qui pourrait chercher à moderniser l’Église, ainsi que le cardinal ultra-conservateur Raymond Burke, un Américain qui a déjà contesté la position de l’Église sur les droits LGBTQ+ et le mariage civil.
Deux candidats africains figurent également sur la liste. Bien qu’ils soient peut-être des outsiders, le choix de l’un d’eux serait historique. Le continent n’a produit que trois papes dans l’histoire de l’ Église catholique , ce qui rendrait leur nomination encore plus monumentale.
Le cardinal Peter Turkson en pôle position
Le cardinal Peter Turkson est pressenti comme candidat potentiel à la succession du pape François et c’est peut-être le nom le plus souvent cité hors d’Europe. Originaire du Ghana, cet homme de 76 ans est perçu comme une figure potentiellement clivante au sein du Vatican en raison de ses opinions relativement libérales sur l’homosexualité et les questions environnementales.
Il a néanmoins joué un rôle clé en conseillant le pape François sur ces deux sujets, ainsi que sur la justice sociale. Il serait le premier pape noir africain de l’histoire s’il était choisi par ses confrères lors du conclave.
Entre-temps, un autre nom a été évoqué : celui du cardinal guinéen Robert Sarah, un prélat de 79 ans qui a été préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements de 2014 à 2021. Il a été franc dans sa critique de l’idéologie du genre et dans sa dénonciation du radicalisme islamique.
Alors que 217 papes sont venus d’Italie, ainsi que 16 de France, six d’Allemagne et quatre de Grèce, seulement trois sont venus d’Afrique.
En fait, tous les trois venaient d’Afrique Proconsulaire, une province romaine historique qui comprend aujourd’hui en grande partie la Tunisie actuelle.
Dans l’ordre, il s’agissait du pape Victor Ier, dont les dates de mandat sont incertaines mais que les historiens estiment à environ 199 après J.-C., du pape Miltiade (311 après J.-C. à 314 après J.-C.) et du pape Gélase Ier, qui fut évêque de Rome de 492 à 496 après J.-C.