Lomé Actu
Société

Survivre en cas d’accident d’avion : Où se trouve le siège le plus sûr ?

Survie en cas d'accident d'avion : votre position assise pourrait vous sauver la vie

Lomé Actu, 16 juin 2025 –Le monde a été récemment secoué par le Crash mortel d’un vol d’Air India. L’accident dévastateur a relancé les discussions sur la sécurité du transport aérien. Des questions sur l’endroit le plus sûr où s’asseoir dans un avion en cas d’accident fait actuellement débat.

Comprendre comment le placement des sièges et les procédures de sécurité affectent les chances de survie pourrait faire toute la différence si l’impensable se produit.

Selon les statistiques, prendre l’avion est plus sûr que conduire, voire même faire de la moto. Le risque de mourir dans un accident d’avion est d’environ 1 sur 11 millions , contre 1 sur 5 000 pour les accidents de voiture. Un rapport du Conseil national de sécurité classe le transport aérien parmi les modes de transport les moins risqués.

Ainsi, même si des accidents surviennent, ils sont extrêmement rares. Et même lorsqu’ils surviennent, beaucoup offrent des chances de survie, selon la nature de l’accident et la position du conducteur. Mais il ne faut pas oublier que en 2025, il y a eu pas mal d’accidents d’avion qui ont fait l’actualité.

La réponse courte ? Cela dépend. Mais des années de données sur les accidents et d’analyses d’experts fournissent des informations convaincantes.

Arrière de l’avion

Une étude de Popular Mechanics de 2007 sur les accidents survenus depuis 1971 a révélé que les passagers assis à l’arrière de l’avion avaient un taux de survie 40 % supérieur à celui des passagers assis à l’avant. De même, Statista a analysé 50 ans de rapports du National Transportation Safety Board (NTSB) et a constaté :

  • Sièges arrière : taux de survie de 69 %
  • Milieu (zone de l’aile) : taux de survie de 56 %
  • Avant (première classe/affaires) : taux de survie de 49 %

Sièges du milieu au-dessus des allées

Une analyse de 35 ans de dossiers de la FAA par le magazine TIME a montré que les sièges du milieu, situés à l’arrière , présentaient les taux de mortalité les plus faibles lors d’accidents où la survie variait selon le siège. Étonnamment, ce siège du milieu, tant redouté, pourrait bien être le plus sûr , avec un taux de mortalité aussi bas que 28 % , contre 44 % pour les sièges côté couloir .

Au-dessus des ailes ou de la section centrale

Certains experts affirment que le centre de l’avion , souvent au-dessus des ailes, offre une meilleure intégrité structurelle et absorbe mieux les chocs. Cela a été démontré lors d’une simulation de Discovery Channel avec le MIT , où les mannequins de crash-test placés au milieu ont subi moins de blessures que ceux situés à l’avant.

Bien que le « siège le plus sûr » d’un avion puisse varier selon l’accident, les données historiques privilégient les 
sièges arrière et du milieu , notamment ceux proches des issues de secours.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : La Chine fait un don de 2 400 tonnes de riz pour les populations vulnérables

La Rédaction

Journalisme au Togo : Narcisse Prince-Agbodjan élu Secrétaire général du SYNJIT

Tim OGUERE

Mila Aziablé en mission au Koweït pour le projet d’approvisionnement de Kara en eau

La Rédaction

Togo : Le site Koutammakou doté d’un nouveau plan de gestion

La Rédaction

Togo : Une opération spéciale d’inspection technique des véhicules démarre dans cette ville

La Rédaction

Togo : Un nouveau marché moderne ouvert à Tchamba

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne