Lomé Actu, 20 août 2025 – Le système sanitaire togolais vient de se renforcer avec l’arrivée de 220 agents de santé, parmi lesquels des infirmiers, des sages-femmes et des ingénieurs des travaux biologiques. Leur intégration fait suite au concours national de recrutement des contractuels de santé, dont les résultats ont été publiés lundi.
L’annonce officielle a été faite par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Tchin Darre, à travers une note d’information.
Combler le déficit en personnel qualifié
Organisé le 8 août dernier, le concours avait pour objectif de pallier le manque d’agents spécialisés dans les structures de soins, notamment dans les maternités. Le gouvernement espère ainsi améliorer la qualité et la proximité des services de santé, particulièrement en milieu rural.
Les nouveaux agents, sélectionnés après une épreuve écrite, seront déployés dans les établissements sanitaires publics des régions Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes.
Priorité à la santé maternelle et néonatale
Ce recrutement s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer les ressources humaines dans le secteur de la santé. Il s’intègre au programme national pour l’accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive, dont l’un des principaux axes est d’améliorer la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés en dotant les hôpitaux et centres de santé de personnel qualifié.