Lomé Actu
SoWe
Togo

Togo : Amnesty International exhorte les autorités à enquêter sur les actes de torture présumés

Togo : Amnesty International exhorte les autorités à enquêter sur les actes de torture présumés

Lomé Actu, 18 juin 2025 – Les autorités togolaises doivent enquêter sur les allégations selon lesquelles des manifestants ont été soumis à la torture à la suite des manifestations du début du mois, et respecter leurs engagements en matière de protection des droits à la liberté de réunion pacifique et d’expression, a déclaré Amnesty International aujourd’hui.

Des dizaines de personnes ont été arrêtées les 5 et 6 juin à Lomé après être descendues dans la rue pour protester contre la répression gouvernementale contre la dissidence, la crise du coût de la vie et les changements de la Constitution qui pourraient permettre à l’actuel président du Conseil des ministres, Faure Gnassingbé, de rester au pouvoir indéfiniment.

Cinquante-six personnes ont été libérées le 9 juin, selon le procureur. Trois manifestants sont toujours détenus au 17 juin, selon plusieurs sources.

En interdisant les manifestations et en les réprimant par la force, les autorités violent le droit international.Marceau Sivieude, directeur régional par intérim d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale

Lors de leur détention, plusieurs manifestants ont été soumis à la torture ou à d’autres mauvais traitements, selon des témoignages recueillis par Amnesty International.   

« Ces manifestants togolais sont sévèrement punis pour avoir simplement exprimé leurs opinions. En interdisant les manifestations et en les réprimant par la force, les autorités bafouent le droit international qui protège le droit de manifester. Elles n’ont pas non plus respecté les engagements pris lors du dernier Examen périodique universel , notamment l’interdiction de la torture sous toutes ses formes et l’ouverture d’enquêtes sur les allégations de torture », a déclaré Marceau Sivieude, directeur régional par intérim d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. « La répression de la liberté d’expression et de réunion pacifique doit cesser immédiatement. »

Dans un communiqué lu à la télévision le 9 juin, le procureur de la République a évoqué « des individus [qui] ont occupé bruyamment en groupe la voie publique […], orchestrant des bruits violents et dressant des barricades », alors même qu’« aucune déclaration de manifestation publique n’avait été enregistrée », ce qui constituait selon lui un « trouble aggravé à l’ordre public ».

Lire la suite ici…

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Agent de bureau ? 5 problèmes de santé graves en restant assis trop longtemps

La Rédaction

FESNAD 2025 : 3 choses à retenir du grand rendez-vous culturel au Togo

Tim OGUERE

Togo : la BAD injecte des fonds pour booster les PPP

Tim OGUERE

Le riz rouge togolais bientôt sur les marchés israéliens ?

La Rédaction

Payement de la TPU : L’OTR va sévir à partir du 1er août

Tim OGUERE

Togo : Une enquête en cours et deux personnes interpellées après l’incendie à Aguiarkomé

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +70k personnes sur notre chaîne