(Lomé Actu) – Missodé Koffi René, alias « À votre avis », détenu à la prison civile de Lomé, a entamé ce lundi 15 septembre une nouvelle grève de la faim. L’activiste affirme avoir été victime d’un enlèvement suivi de tortures et entend protester contre ce qu’il considère comme des atteintes graves à ses droits fondamentaux.
Il avait déjà observé une première grève de la faim en août. Cette fois-ci, il est rejoint par Abdoul-Aziz Goma, lui aussi incarcéré dans des conditions similaires.
Dans une lettre adressée à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Missodé explique : « Cela fera bientôt trois mois que je subis les conséquences de mon enlèvement et des sévices infligés. Je demande ma libération immédiate, l’ouverture d’une enquête indépendante et un examen médico-légal. »
L’activiste réclame également un accès à un avocat, des soins médicaux adaptés et la possibilité de recevoir des visites familiales. À défaut d’une réponse écrite de la CNDH dans un délai de sept jours, il menace de saisir des organisations internationales de défense des droits humains.