Lomé Actu, 23 avril 2025 – Mardi, la Chine a apporté un appui humanitaire de grande ampleur au Togo, en remettant un don alimentaire de 48 000 sacs de riz blanc de 50 kg, représentant un total de 2 400 tonnes.
D’une valeur estimée à 20 millions de yuans, cette aide vise à améliorer la sécurité alimentaire dans les zones en proie à une forte précarité, notamment dans la région des Savanes, confrontée à un afflux massif de personnes déplacées.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme d’assistance alimentaire d’urgence lancé à la suite des engagements pris lors du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) à Beijing. Elle illustre un nouveau jalon dans la coopération sino-togolaise, bâtie sur les principes de solidarité, de développement partagé et d’amitié durable.
L’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner le Togo dans sa lutte contre la faim et la pauvreté, en particulier auprès des communautés les plus fragiles. Il a également salué le renforcement du partenariat stratégique entre les deux nations, illustré par plusieurs projets conjoints récents.